AFPA : Formation en gestion d’entreprise

gestion d'entreprise

Les aides à la formation en gestion d’entreprise sont diversifiées. Les organismes qui financent la formation sont aussi différents. Les processus ne sont pas également les mêmes selon le statut professionnel du bénéficiaire. L’AFPA en particulier, est destinée aux adultes situés en France et en Europe.

L’activité de l’AFPA

L’AFPA est une organisation de formation et d’orientation professionnelle dédiée aux adultes qui résident en France et en Europe. Sa date de création remonte à 1949. L’organisme possède désormais 22 directions régionales, 262 sites de formations et 190 sites d’orientation sur le territoire. Les candidats bénéficient d’un réseau de compétences qualifié et de nombreux moyens logistiques.

La formation proposée par l’AFPA

Ce sont surtout les créateurs et repreneurs d’entreprise qui sont concernés par la formation que propose l’AFPA. La durée de la formation est de 8 mois. Les études se concentrent sur l’établissement de budget, la négociation bancaire et les démarches administratives. D’autres matières complémentaires entrent également en jeu (marketing, fiscalité et droit). Le site web de l’AFPA peut être consulté pour recueillir plus d’informations.

Les critères de sélection et prise en charge

Vous pouvez bénéficier de la formation si vous êtes âgé de plus de 17 ans. Vous devez également effectuer un entretien avec un psychologue du travail et un responsable de la formation. Pendant l’entretien, vous devez absolument mettre  en avant vos motivations personnelles afin de convaincre les responsables. Vous devez évoquer votre idée d’invention et de création d’entreprise ou votre ambition de reprise d’entreprise. Concernant la prise en charge des frais de formation, les processus de financement varient en fonction de votre statut professionnel. Si vous n’exercez aucun emploi, il vous est recommandé de consulter votre agence ANPE afin que le conseiller professionnel puisse accorder votre projet de création ou de reprise d’entreprise, dans le cadre du projet d’action personnalisé. Après la validation du projet, il se mettra en contact avec l’AFPA. Il vous guidera ensuite vers le site d’orientation professionnelle de l’AFPA de votre département. Il est à noter que vous pouvez recevoir une rémunération au cours de votre formation. Vous pouvez consulter le site web de l’AFPA pour plus d’informations.

En savoir plus sur ce site.