Village de l’emploi : Suivre une formation pour trouver un emploi

formation

Pas toujours facile de trouver un emploi à la sortie d’étude. Pour simplifier votre démarche, suivez une formation afin d’acquérir toutes les compétences qui vous manquent. Le village de l’emploi facilite votre insertion professionnelle grâce à des formations parfaitement adaptées aux besoins des entreprises. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article et découvrez le village de l’emploi avis.

Présentation du village de l’emploi

C’est en 1994 que l’idée de créer un village de l’emploi a vu le jour. À cette époque, un groupe de jeunes diplômés découvrent le monde de la vie active et ses difficultés. Après plusieurs refus d’embauche de la part des employeurs mettant en cause un manque d’expérience, ils décident de mettre en place une méthode permettant à tous les débutants d’accéder à des postes qualifiés rapidement.

L’objectif est de transformer les préjugés sur les débutants en insistant sur leurs forces et tous les avantages qu’ils apportent au marché de l’emploi.

Aujourd’hui, plus de 5 200 personnes bénéficient du programme. Le village de l’emploi se présente comme un hub où de jeunes diplômés peuvent compléter leurs compétences opérationnelles et intégrer ainsi plus facilement le monde de l’emploi.

Pour ce faire, le centre réunit plusieurs acteurs :

  • Les employeurs partenaires : ce sont eux qui financent le projet et permettent aux lauréats de trouver un poste dans une entreprise à la sortie de la formation.
  • Les experts en placement à l’emploi : ils aident les jeunes diplômés à trouver le poste qui leur convient.
  • Les experts en communication : ils développent la notoriété du village de l’emploi afin de donner envie aux entreprises d’investir, aussi bien dans le centre que dans les lauréats.
  • Les experts techniques : ils accompagnent les étudiants tout au long de leur intégration dans le milieu professionnel.

Intérêt de faire une formation pour trouver un emploi

Faire une formation professionnelle permet d’accéder plus facilement à l’emploi. En développant vos connaissances, vous présentez des avantages supplémentaires pour vos futurs employeurs. Les formations professionnelles présentent souvent les aspects théoriques et pratiques d’un métier. Elles peuvent venir en complément d’un cursus universitaire qui apporte essentiellement des connaissances et présente parfois des lacunes en termes de mise en pratique. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence avec des expériences que les autres candidats n’auront pas forcément acquis.

Il existe des milliers de centres vous proposant des formations professionnelles, mais tous ne se valent pas dans le monde du travail. Au village de l’emploi, vous avez la certitude d’accéder à un poste confirmé à la fin de votre formation.

Le centre dispose de plus de 60 coachs experts qui vous accompagnent tout au long de votre parcours. Leur objectif est bien évidemment de combler les éventuelles compétences manquantes pour intégrer le milieu professionnel, mais également de favoriser votre intégration.

Grâce à plus de 20 ans d’expérience, le village de l’emploi vous offre l’opportunité d’accéder à un métier d’avenir. Il ne s’agit pas de commencer votre carrière en bas de l’échelle, mais de prétendre à des positions de haut niveau.

Les différentes formations proposées

Le village de l’emploi s’adresse à tous les types de profils. Parmi les formations les plus réputées, nous pouvons citer les cursus suivants :

  • Assistant maîtrise d’ouvrage : cela correspond parfaitement aux profils littéraires et scientifiques. Ici, les compétences ne sont pas techniques, mais concernent plutôt la maîtrise de la gestion de projets et des métiers qui peuvent y être associés. Au cours de cette formation, vous apprenez à comprendre les besoins du client et à les reformuler pour la bonne mise en pratique du projet. Cela nécessite un bon relationnel, une bonne maîtrise de la langue française et une forte méthodologie.
  • Business Intelligence : ici, ce sont plutôt les profils techniques et scientifiques qui sont concernés. La business Intelligence permet l’aide à la décision grâce à des outils statistiques et informatiques.
  • Nouvelles technologies et développement : cette formation s’adresse principalement aux informaticiens. Avec le village de l’emploi, vous consoliderez vos connaissances en développement logiciel. Pour cela, vous devrez apprendre plusieurs langages de programmation dans différents environnements. À l’issue du parcours, vous serez en mesure de mettre en place un projet depuis la phase d’étude à l’intégration du logiciel chez le client, tout en respectant les spécificités du cahier des charges.
  • Informatique industrielle : ici, on s’adresse aux profils techniques et scientifiques. Sont abordés les systèmes embarqués, les réseaux de terrain, les systèmes en temps réel et les automatismes et supervision. Vos compétences seront ainsi complétées à la fois en conception, développement et mise en place des solutions de supervision. À l’issue du parcours, toutes les entreprises industrielles pourront vous ouvrir leurs portes.
  • Production et exploitation : là encore, ce sont essentiellement les profils scientifiques et techniques qui sont concernés. Ce cursus, qui recrute énormément, s’adresse à tous les niveaux de formation, depuis le BAC+2 au master.

La méthode utilisée

Pour vous garantir un emploi à l’issue de la formation, le village de l’emploi s’inspire de la méthode Aleph. Cette méthode se déroule en deux étapes. L’étape 1 est un accélérateur pour la mise à l’emploi grâce à un développement en 3 phases :

  • Compétences opérationnelles : lors de cette phase, vous pourrez compléter toutes les compétences qui vous manquent pour accéder plus facilement à un emploi. Dès votre arrivée sur le monde du travail, vous serez opérationnel et saurez répondre rapidement aux spécificités du métier, aussi bien en termes techniques qu’en gestion de projet.
  • Coaching communication : ici, vous serez amené à piloter et à animer des réunions professionnelles. Les coachs vous enseigneront diverses techniques de communication, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
  • Mise à l’emploi : l’objectif de cette phase est de vous accompagner jusqu’à la signature du précieux contrat de travail à durée indéterminée.

L’étape 2, quant à elle, accélère les carrières d’envergure. Lors de cette étape, vous travaillerez sur des missions grands comptes afin de maîtriser les techniques, la communication et la gestion de projet propres au métier choisi. Durant cette période, vous développerez votre compétence sur le terrain grâce à un employeur sponsor. À l’issue des 3 ans de formation, l’objectif est que votre expertise soit équivalente à un salarié ayant 6 à 8 ans d’expérience.

Les débouchés suite à une formation avec le village de l’emploi

Grâce au village de l’emploi, vous obtiendrez un contrat de travail avec un des employeurs partenaires en moins d’un an. Suite à votre recrutement, le centre continue de vous accompagner jusqu’à 3 ans. L’objectif est qu’à l’issue de ces 36 mois, vous atteignez un niveau expert rapidement.

Le contrat signé avec l’employeur partenaire est un CDI chantier. Cela signifie que tous les avantages du CDI sont présents : obtenir un prêt, trouver une location plus facilement, …. La durée du contrat est équivalente à celle d’un chantier, c’est à dire environ 3 ans. En moyenne, le lauréat touche un salaire mensuel de 2 000 € à l’issue de la formation tout en bénéficiant d’une augmentation maîtrisée annuelle. Après les 3 années de mise à l’emploi, vos prétentions salariales peuvent être beaucoup plus élevées.