Animation en entreprise : faire appel à des experts

Animation d'entreprise

Les événements d’entreprise peuvent être organisés en faisant appel à un présentateur par le biais d’une agence spécialisée. Dans la pratique, l’animation soirée entreprise exige une communication, une coordination et une gestion des événements sans faille. Faire appel à un maître de cérémonie permet de réinvestir ailleurs et de vivre l’événement d’une manière différente qu’auparavant.

Quels sont les avantages du recours aux animateurs d’événements d’entreprise?

Il est certain qu’il y a une différence de difficulté entre une conférence avec 50 participants et un séminaire de deux jours avec 300 employés. Il est donc utile de faire appel à un présentateur professionnel. Ce dernier peut mobiliser les participants non seulement en stimulant leur curiosité et en aiguisant leur appétit, mais aussi en les écoutant pour maintenir leur attention pendant les activités et les discours.

De plus, l’implication de personnes extérieures ajoute une nouvelle dimension à l’événement et rend chaque jour différent de l’ordinaire. Cela laisse un souvenir positif et inoubliable dans l’esprit de l’équipe. En outre, un présentateur spécialisé dans l’animation événement peut donner des conseils sur le choix et la création de l’ensemble de l’événement, ce qui permet de gagner du temps sur certains aspects de l’organisation.

Cela leur permet de se concentrer sur la planification d’autres activités, telles que le cocktail ou les activités de team building pour conclure le séminaire. En savoir plus ici pour ne pas se tromper dans le choix d’un prestataire.

Quel est le rôle de l’animateur du séminaire?

En tant que point focal, votre mission consiste à rendre les séminaires de votre entreprise plus attrayants grâce à l’animation. Pour ce faire, vous serez chargé de distribuer la parole et de faire le lien entre la conférence et les différents intervenants, en apportant une ambiance conviviale et surtout beaucoup de fluidité. Par exemple, l’événement et chaque intervenant sont présentés au début de la conférence pour donner le rythme.

Si le fil conducteur du séminaire est rompu, l’attention du public ne sera pas captée. Plus la présentation est longue, plus il est facile pour le public de s’y intéresser et plus il est difficile de faire passer le message. Un animateur apporte le dynamisme nécessaire à votre événement et veille à ce que vos employés soient bien équipés pour rester à l’écoute. Il s’agit donc également de la diffusion et de la qualité du message.

La gestion du temps doit également être respectée. En effet, il s’agit d’une question importante. Le temps doit être bien géré afin de respecter le temps de parole de chaque intervenant. Par exemple, si un orateur dépasse le temps imparti pour parler de son sujet, l’animateur du séminaire peut intervenir sans que l’auditoire ne perçoive un problème. Être attentif au temps signifie, par exemple, ne pas interrompre la prochaine activité ou le prochain cocktail.

Quelle plus-value les conférenciers professionnels peuvent-ils apporter à votre entreprise?

Les personnes faisant partie des maîtres de cérémonie peuvent avoir les compétences nécessaires pour gérer ce type d’événement. Cependant, maître de cérémonie est une profession à part entière. Ils sont experts en art oratoire et ont perfectionné l’art de dynamiser le public, de retenir son attention et d’improviser en cas de problèmes techniques ou autres. Ils sont chargés d’organiser et de fluidifier toutes les interventions et toutes les animations de tous les intervenants du séminaire, renforçant ainsi la cohésion entre eux.

Cela permet non seulement de gagner du temps lors de l’événement d’entreprise, mais aussi de gagner du temps dans la création et la préparation du thème principal du séminaire. Son expérience en matière d’événements ne vous aide pas seulement à choisir le bon, mais vous fournit également le savoir-faire nécessaire pour faire de votre événement d’entreprise un succès.

Ainsi, pour vous aider à organiser votre séminaire, il peut vous donner des idées pour orienter votre choix sur de nombreux facteurs importants de réussite, tels que le meilleur aménagement du lieu et des salles, les éléments techniques, le choix du programme, l’ordre des intervenants (très important), etc. Par exemple, les activités de renforcement de l’esprit d’équipe doivent être organisées de préférence en fin de journée, par opposition aux interventions qui traitent de sujets plus spécialisés et nécessitent plus de réflexion. Cela contribue à l’efficacité et au bon déroulement de l’événement.

Quelles sont les clés du succès pour choisir les bons intervenants?

Certain nombre de considérations doivent être prises en compte pour que l’événement et la sélection de l’orateur soient réussis.

  • Tout d’abord, il est essentiel que les orateurs soient choisis en fonction des objectifs de l’événement et du type de public cible. Mettez-vous à la place de vos invités et choisissez le bon orateur;
  • Les orateurs ne doivent pas être conceptuels. Ils doivent être concrets. Ils doivent également proposer des solutions au public et lui permettre de se les approprier facilement et de les adapter à ses propres problèmes;
  • Il doit y avoir un lien clair entre l’entreprise et l’orateur. Sinon, le message perdra de sa portée et de sa légitimité;
  • Les propositions doivent être pertinentes pour les participants. Cela nécessite de revoir le processus en amont entre l’orateur et l’entreprise et la construction par l’orateur de son discours. Elle exige également que l’orateur ne s’écarte pas du sujet traité;
  • Enfin, la personnalité de l’orateur doit être unifiée. Il ou elle doit partager des valeurs communes avec l’entreprise. Ils doit également faire preuve de compassion par leur discours.