Devenir formateur sst

formateur sst

Être formateur SST est une grande responsabilité, déjà, car on va devoir enseigner, donner des formations à des personnes adultes. Mais aussi, car on parle de risques qui pourraient atteindre les personnes travaillant sur le site, on parle de santé, mais aussi on a des vies en jeux.

Devenir formateurs formations en sst est donc une chose très importante et chaque entreprise devraient avoir au moins un formateur en sst. À savoir que la formation en elle-même ne se fait pas en une fois, mais en continue selon les évolutions et les besoins en recyclage de connaissance pour toujours être prêt à faire face aux risques.

Qu’est-ce qu’un formateur SST ?

La priorisation d’une présence de l’activité Santé et Sécurité au Travail est nécessaire dans tout établissement employant un groupe de personnes. Un formateur SST est une personne dédiée qui va enseigner et faire pratiquer les méthodes de sauvetage en cas d’urgence ou en cas d’accident dans un établissement. Cette personne va aussi faire appliquer les comportements et règlement de sécurité nécessaire selon le site de travail, chaque domaine d’activité et les risque qui peuvent se présenter dans chaque recoin, secteur ou zone de travail. Ce dernier ne va pas seulement former les personnes, il va aussi établir des plans d’actions et agir en conséquence pour la sécurité des agents et du site. Il va former les personnes qu’il jugera nécessaire selon certains critères du site tel que le nombre de départements, les zones les plus exposées aux risques, les risques les plus dangereux ou les moins accessibles.

L’activité en question ainsi que les matériels utilisés. Le formateur va alors analyser le nombre de personnes et les personnes à former selon la pertinence du risque à gérer dans la zone d’intervention de chacun. Pour en savoir davantage sur les formations de formateurs en SST, cliquez ici.

Pourquoi avoir besoin d’un formateur SST ?

La Santé et la Sécurité au Travail ne se fait pas selon l’envie de l’employeur. C’est une obligation légale envers les employés. L’employeur a l’obligation de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’accident sur son site de travail, à minimiser et appréhender les risques, mais aussi éviter au maximum les maladies professionnelles. Dans ce sens, le formateur SST va faire des études de risques, que ce soit au niveau du bâtiment, si elle est adéquate à l’activité de l’entreprise, aux risques d’accidents tels que des étalages qui vont tomber ou encore des fils qui vont créer des courts-circuits ou encore des objets mal placés qui pourront faire tomber des personnes. Il va aussi étudier tout ce qui est risques de maladies professionnelles telles qu’au niveau de l’aération, est-ce que c’est suffisant ? Est-ce qu’il y a trop de poussière dans la zone d’activité ou est ce que la luminosité est adéquate ? Il y a beaucoup de paramètres qu’un formateur en Santé et Sécurité au Travail doit voir en dehors de son travail de formateur.

Comment devenir formateur SST ?

Pour devenir formateur en SST, plusieurs établissements demandent quelques prérequis tels que les bases des préventions des risques professionnelles, ou tout simplement une certification de formation en Santé et Sécurité au Travail. Il faut savoir que pour devenir formateur en Santé et Sécurité au Travail, il faut déjà avoir les connaissances dans les domaines, que ce soit théorique ou pratique. La pratique est le meilleur atout, car elle va permettre au formateur de mieux orienter sa formation formateur SST en se basant sur ce qu’il a vu sur le terrain.

La formation pour devenir formateur en Santé et Sécurité au Travail se fait dans des établissements dédiés et spécialisés dans le domaine, car il s’agit d’un volet très important et fragile pour une entreprise, surtout pour les entreprises qui ont comme activité le secteur industriel, car c’est là où on rencontre le plus de risques que ce soit en termes d’accident de travail ou en termes de maladie professionnelle.

Qui peut devenir formateur SST ?

De base, toute personne souhaitant faire le métier peut devenir formateur en Sécurité et Santé au Travail. Cependant, comme il y a quelques prérequis tels qu’avoir déjà suivi une formation en sécurité et santé au travail ou encore connaître les bases de la santé et sécurité au travail. Comme l’expérience et le vécu est tout aussi important, ça devrait être une personne impliquée et qui aime le domaine. Et bien entendu, comme il s’agit d’un volet assez fragile et obligatoire, la personne devra avoir un grand sens des responsabilités et un fort potentiel en analyse, surtout en analyse de risque.

Une personne qui s’y connaît bien dans le domaine d’activité serait aussi l’idéale même si dans la formation en santé et sécurité au travail, la base reste le même. Cependant, les risques sont différents, et avoir une connaissance du domaine va énormément faciliter les analyses et l’exposition des risques à chaque personne à former. Dans ce sens, le formateur formation sst doit avoir une bonne pédagogie et de bonne méthode d’apprentissage, car il va s’agir d’enseigner à des personnes adultes.