Formation management des ressources humaines

ressources humaines

Le management des ressources humaines est un domaine issu de la gestion des ressources humaines. Au sein d’une entreprise, c’est la direction des ressources humaines (RH) qui assure les tâches liées aux conditions générales de travail du personnel. Ce service doit assurer l’inscription des salariés aux organismes sociaux et doit aussi fournir un cadre de travail adéquat.

Les missions principales du département

Les chargés des ressources humaines sont tenus de se charger du processus de recrutement des salariés. Ils doivent convoquer le candidat, faire passer un entretien (et un test de niveau dans certains cas) et de proclamer les résultats des examens. Ces agents des RH doivent aussi assurer la gestion de paie. Toute erreur ou omission indiquée dans un bulletin de paie doit être vérifiée et corrigée par les responsables de paie. A part ces tâches quotidiennes, cette direction est aussi tenue de trancher la gestion de conflits.

Les critères de sélection

Les bénéficiaires de la formation doivent avoir une forte capacité d’adaptation. Les postes qui touchent les RH requièrent plus de souplesse. Vu qu’il s’agit d’un domaine stressant, les participants doivent avoir une bonne maîtrise de soi. Ils doivent avoir une ambition d’évolution sur la gestion de conflits au sein d’un groupe ou de la société. En outre, ils doivent s’attendre à maîtriser  certaines réglementations relatives au droit du travail (congé annuel, permissions exceptionnelles, congé de maternité, etc.).

Les postes en RH

A l’issue de la formation, chaque agent doit être capable de manager une équipe. Plusieurs postes sont disponibles dans le domaine des RH. Il a par exemple les postes à responsabilité comme les directeurs ou responsables des RH ainsi que les chargés des RH. Pour la réalisation des tâches ordinaires, il y a aussi les chargés de paie et les assistants des RH. Quel que soit le poste à tenir, ce département reste toujours un grand pilier de l’entreprise.  La hiérarchisation des fonctions dépend de la taille de l’entreprise. Dans tous les cas, chaque agent peut bénéficier de la formation en management des RH.