Quelle formation pour devenir technicien de fibre optique ?

Technicien de fibre optique

La fibre optique est déployée actuellement dans de nombreux milieux. Elle représente de ce fait l’avenir de nombreux réseaux à haut débit. Une formation pour devenir technicien en fibre optique peut assurer un niveau excellent de recrutement pour le futur. D’autant plus que ce métier représente un des métiers les plus promoteurs. Mais quelle formation suivre pour ceux qui souhaitent en devenir un ?

Quelle formation suivre pour devenir technicien en fibre optique ?

Un technicien en fibre optique est un professionnel qui réalise plusieurs tâches liées à son domaine. Il a comme rôle de déployer cette fibre optique dans tous les habitats ou lieux en assurant le raccordement. S’il y a des soucis avec la fibre, le spécialiste devra intervenir afin de la réparer. Le technicien en fibre optique a une mission demandant une parfaite connaissance de la fibre optique. Il réalise souvent des métiers d’aiguillages, de tirages de câbles et de fourreaux afin de raccorder des entreprises ou un lieu à la fibre optique. Généralement, la formation en fibre optique est représentée par une formation en alternance surtout entre l’entreprise d’accueil et l’organisme de formation. L’apprenti bénéficiera avant tout d’une formation CFA afin d’apprendre chaque base de la profession. L’alternance est pratiquée ensuite entre les périodes en entreprise et au CFA. Pendant la formation, les apprenants pourront se former en recevant également leur salaire. Sachez que la formation est totalement gratuite au niveau du contrat pour l’alternant qui recevra un salaire durant le temps du contrat. Tous les apprenants vont devenir IRT, TRT ou CERT, CSEC, TSMC, après cette formation fibre optique. Trouvez les détails sur ducretet.net .

La condition : posséder un Compte Personnel pour accéder à la formation

Avoir un compte personnel de formation permettra aux personnes actives, dès leur entrée dans le milieu professionnel et jusqu’au moment où elles vont faire valoir tous leurs droits à la retraite, d’obtenir les droits à une formation mobilisable durant leur vie professionnelle. De ce fait, l’ambition de ce compte de formation va contribuer grandement à l’initiative de ces personnes elles-mêmes, afin de maintenir l’employabilité et la sécurisation de chaque parcours professionnel. Pour que cette formation en alternance en technicien de fibre optique devienne éligible à ce compte de formation des salariés, elle devra être sanctionnée par plusieurs certifications. Il y a avant tout la certification professionnelle qui est enregistrée au RNCP, puis l’attestation de validation des compétences qui font partie de la certification professionnelle visible au RNCP également. Il y a aussi la certification ou l’habilitation visible dans le répertoire spécifique dont la certification est liée au CléA. Pour pouvoir accéder de ce fait à la formation, il est indispensable d’avoir ce compte.

Quelles sont les certifications reçues par les personnes formées ?

Le terme technicien de fibre optique englobe en effet plusieurs métiers. Si vous optez pour le métier d’installateur de réseaux, vous obtiendrez via la formation en alternance la certification de niveau 3 RNCP. Vous aurez comme missions de bâtir les réseaux, de dérouler, fixer et installer tous les câbles, de câbler et raccorder les dispositifs. Cette formation de technicien fibre optique vise une insertion professionnelle dans des sociétés présentes se trouvant dans le marché de la télécom. En tant que technicien de réseaux, vos missions sont de superviser la construction de tous les réseaux, de faire, de contrôler et d’organiser tous les travaux et le câblage. Vous réalisez aussi les dossiers de recettage, la maintenance et les mesures ainsi que le contrôle des travaux de maintenance et de mises en service chez les abonnés. Cette formation débouchera aussi sur une insertion professionnelle comme celui d’avant. Pour un chargé d’étude de réseaux, la certification est de niveau 5 au RNCP. Vous aurez comme missions de faire des analyses de conception et devrez être compétent dans les ingénieries de réseaux de télécommunication. Vous gérez aussi le projet des travaux, le respect des cadres règlementaires et juridiques. Vous assurez la relation technico-commerciale. Cette formation débouchera sur une insertion professionnelle dans les bureaux d’études et les sociétés présentes sur le marché de la télécommunication.