Les bienfaits des séances d’Escape Game

Escape Game

L’escape Game consiste en une animation ludique qui s’inspire du jeu vidéo, apparu dans les années 2000 au Japon. Certaines associations choisissent d’organiser cette pratique ludique en vue de tirer parti de quelques avantages importants.

Une animation ludique pour apprendre à relever des challenges

L’escape game est classé dans la catégorie de jeux d’évasion très populaires dans le monde. Il s’est institué en France depuis 2013. Généralement, l’Escape Game utilise les principes d’un jeu d’enquête policière. Puis, il est mis en place sur la base d’un scénario qui ressemble à la fiction et qui est monté par les organisateurs. L’Escape Game semble plus extrême que les autres activités ludiques comme la chasse au trésor. En ce qui concerne les règles du jeu, un groupe de deux à cinq participants doit être enfermé dans une pièce appelée escape room. Il ne peut s’en sortir que lorsqu’il réussit à accomplir la mission déterminée à l’avance. La plupart des organiseurs choisissent de bâtir des scénarios plus immersifs sur fond d’activité sportive.

Par la suite, l’escape game à Paris peut mélanger les meilleurs jeux d’énigme. Il propose des salles décorées autour d’un même thème. Ce jeu d’évasion prend comme modèle le jeu vidéo « escape room » où les participants doivent s’évader d’une salle pour découvrir et récolter quelques indices. Cela leur offre la chance de découvrir certaines énigmes. Généralement, pour prendre part à ce jeu d’invasion, un groupe doit comprendre entre deux et cinq personnes. Ce nombre ne doit pas dépasser cinq participants, pour parvenir à un aspect participatif et chaleureux. En général, toutes les équipes ont une heure pour trouver un moyen de sortir de l’endroit et comprendre les énigmes. Parfois, il est possible que les salles se dédoublent pour pouvoir accueillir simultanément deux équipes en concurrence. Cela permet à chaque groupe de se confronter à un challenge.

Un jeu d’évasion capable de consolider la solidarité des collaborateurs

La pratique de l’escape games donne l’occasion de tirer parti d’un certain nombre d’avantages considérables. Certaines sociétés et associations prennent la résolution d’établir cette animation ludique dans l’objectif de bénéficier de ces bienfaits. Ce jeu d’évasion peut tenir lieu de vecteur de cohésion sociale. Une association peut opter pour cette animation afin de récompenser ses collaborateurs. Celle-ci est idéale pour mettre l’’ingéniosité, les aptitudes, l’habileté et les compétences personnelles des salariés à la disposition de leur groupe de façon ludique. Ce jeu est basé sur la communication, la compréhension et la participation. Il est efficace pour souder la solidarité des participants comme ils vont apporter leur habileté et leurs compétences pour parvenir à déchiffre les énigmes.

Ce jeu peut rétablir les échanges et la communication entre les membres d’une équipe dans ce cadre divertissant, s’ils sont confrontés à des challenges collectifs en salle. Par ailleurs, il convient de se livrer à la pratique de l’escape game pour entretenir de façon optimale une cohésion entre les participants, quand ceux-ci profitent ensemble d’un moment convivial.

Astuces pour choisir un prestataire d’Escape Game 

Une entreprise a besoin de faire intervenir un professionnel spécialisé pour organiser de façon efficace et optimale leur escape game. Certains prestataires offrent un certain nombre d’univers et scénarios. En vue de répondre aux exigences de sa clientèle, ceux-ci permettent de faire le choix parmi plusieurs thématiques comme science-fiction, évasion ludique, enquête policière labyrinthe …

Pourtant, ce choix peut dépendre de l’objectif de l’association. Il faut également considérer les attentes et les besoins de tous les participants. Un bon professionnel doit être capable de réaliser un escape Game personnalisé et sur mesure. Le tarif varie selon les organisateurs. Il peut s’appliquer par joueur ou sous forme de forfait à la prestation.