Les programmes de formation au coaching professionnel

coaching professionnel

La carrière de coach professionnel requiert un investissement certain. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation académique qualifiant. L’idéal est de devenir un coach professionnel certifié. Les modules à pratiquer dépendent de la filière à suivre. Les grandes écoles, les universités, les instituts privés et les cours en lignes peuvent tous vous former.

Programme d’entraînement au coaching professionnel (PECP)

Cette formation est destinée aux futurs coachs de gestion, coachs de développement personnel, coachs de groupe, etc. Le programme procure les avantages suivants :

  • Reconnaissance professionnelle ICF des formateurs;
  • Voie portfolio à l’ACC ou voie de la certification par coaching de gestion ;
  • Coaching de mentorat par des coachs-mentors PCC ou MCC ;
  • Approche orientée vers la pratique active et les jeux de rôles ;
  • Autodidaxie ;
  • Disponible en salle ou en à distance.

La durée du programme

Le programme se réalise en moyenne entre 127 et 140 heures. Les heures de formation en cours et à distance ne sont pas les mêmes. L’idée est de former rapidement les étudiants pour qu’ils puissent appliquer convenablement leurs apports dans le milieu professionnel. Il vise les professionnels, les étudiants ou les personnes qui souhaitent obtenir des bagages théoriques en coaching professionnel. Ainsi, des supports et guides méthodologiques sont fournis en complément de la formation. De plus, vous avez le choix entre le programme régulier ou le programme de concentration en coaching exécutif.

La méthodologie appliquée

Le programme applique une méthodologie très avancée. La participation active de chacun est vivement sollicitée. Ainsi, cela procure une meilleure compréhension et application concrète du coaching. De ce fait, des études de cas sont à traiter pendant la formation. Le cours magistral en est totalement exclu.  L’institution qui propose la formation  est reconnue et le programme proposé est accrédité. Le but est d’offrir une meilleure qualité de formation aux coachs dans le plus bref délai.