Programme de formation en gestion d’entreprise

gestion d'entreprise

La formation en gestion d’entreprise renferme plusieurs modules. Le choix de la filière dépend des besoins ou orientations personnels. Généralement, les spécialisations tournent autour de quatre branches telles que la formation en gestion des ressources humaines (RH), la spécialisation en gestion administrative et financière ainsi que le management et la création d’entreprise. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir à propos de la formation en coaching d’entreprise sur cette page.

Les modules en gestion des RH

Cette formation concerne en premier temps l’administration du personnel. Les modules de formation  se basent sur la communication d’entreprise, le contrôle de gestion, le droit du travail, la gestion du personnel, la gestion de paie, la gestion de recrutement, la santé et sécurité au travail. Les agents des RH sont également amenés à s’occuper de la sociologie des organisations, du système d’information, du droit de la formation et de l’évaluation du personnel. A la fin du programme, le candidat peut exercer diverses professions comme un assistant des RH, un responsable des RH, un responsable de recrutement, etc.

La spécialisation la gestion administrative et financière

Cette branche englobe le plan administratif et financier. La formation vise à encadrer les candidats sur l’analyse des flux et transactions effectués par l’entreprise. Cela concerne les opérations à court, moyen et long termes. Les modules se fixent souvent sur la comptabilité et finances, la gestion de trésorerie, l’analyse financière et la gestion prévisionnelle. Cette formation amène l’étudiant à devenir un comptable, un aide comptable, un responsable administratif et financier, etc.

Le management et création d’entreprise

Cette formation est destinée aux futurs créateurs d’entreprise et aux dirigeants ou responsables des RH. Les matières de base se concentrent sur le principe de management et la gestion de projet. Ces branches visent à responsabiliser le candidat pour qu’il puisse coacher une équipe. Les unités d’enseignement du management concerne surtout l’organisation générale de l’entreprise, les politiques et stratégies de l’entreprise, le coaching professionnel, la gestion préventive des risques et la gestion des risques stratégiques. La formation en création d’entreprise quant à elle, redirige l’étudiant à créer sa propre entreprise. Le programme se base ainsi sur l’esprit créatif et entrepreneurial, la gestion de projet et l’analyse de l’environnement PESTEL (Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental et Légal). A l’issue de la formation, le candidat doit être capable d’avoir une vision réalisable. Pour compléter le cursus, il est aussi amené à initier les études marketing, les politiques de négociation d’affaires, la recherche de partenariat et sponsoring.