Quels sont les métiers accessibles après une formation d’hôtellerie de luxe ?

Devenir Chef de réception

Le choix d’une formation peut naître d’une passion, mais il est essentiel que ce choix offre l’opportunité de déboucher sur des perspectives viables. C’est à cette condition que vous vous engagez à la suivre de façon assidue. Si vous avez suivi une formation d’hôtellerie de luxe ou même si vous envisagez d’en suivre une, vous devez avoir une idée des débouchés que celle-ci offre. Dans le doute ou l’ignorance, parcourez le présent billet afin de vous en faire idée.

Devenir Chef de réception après une formation d’hôtellerie de luxe

Il s’agit d’une option plus ou moins intuitive à laquelle vous avez potentiellement déjà pensé en vous intéressant à une formation d’hôtellerie de luxe. Bien entendu, vous ne pouvez devenir chef de réception qu’après avoir engrangé une certaine expérience, mais la formation d’hôtellerie de luxe vous donne les premières clés pour atteindre cet objectif ultime.

C’est un métier où vous constituez le pont entre les clients et la direction de l’hôtel. Le chef de réception a à sa charge tous les clients depuis leur arrivée dans l’hôtel 4 ou 5 étoiles jusqu’à leur départ. En dehors de cette fonction qui n’est pas des moindres, le chef de réception assure une visibilité constante pour son hôtel en entretenant des liens externes avec des professionnels du tourisme afin que ces derniers assurent la promotion de l’hôtel.

Le métier de Spa Manager après une formation d’hôtellerie de luxe

Qui dit hôtel de luxe dit probablement centre de balnéothérapie ou spa. Ainsi, il pourrait s’agir d’un débouché assez intéressant suite à une formation d’hôtellerie de luxe. Le métier de spa manager consiste essentiellement à s’occuper de la gestion d’un spa. Nul besoin d’avoir des compétences particulières pour savoir que la gestion d’un spa est assez complexe.

En effet, il faut penser à l’accueil, la réception, la gestion des plannings et des clients. Par ailleurs, il faut disposer d’un personnel compétent capable de fournir des prestations de qualité irréprochable. Tout ceci incombe au spa manager. Pour arriver à gérer convenablement un tel établissement, celui-ci doit entre autres faire preuve de charisme, de polyvalence, disposer d’un sens de l’organisation infaillible et surtout savoir conduire une équipe.

En tout, c’est un métier qui requiert à la fois des compétences managériales, techniques et commerciales. Autant d’acquis qui sont garantis par une formation d’hôtellerie de luxe.

La formation d’hôtellerie de luxe peut déboucher sur la conciergerie

Il est quasiment impossible d’évoquer les métiers de l’hôtellerie sans parler de la conciergerie. Ceci est d’autant plus vrai quand on parle d’hôtellerie de luxe. Pour obtenir davantage de détails sur le métier de concierge, visitez ce lien. Les qualités dont celui-ci doit disposer sont essentiellement les suivantes :

Être multiculturel ;

Avoir le contact facile ;

Faire preuve de discrétion ;

Être polyvalent et capable de s’adapter aux demandes les plus inattendues ;

Avoir une allure et une présentation impeccables.

Avec ses qualités, le concierge doit disposer d’une bonne mémoire pour reconnaître les clients les plus réguliers de l’hôtel afin de développer les meilleurs liens possible avec ceux-ci chaque fois qu’ils y viennent. Par ailleurs, le concierge se doit de développer avec les prestataires externes de l’hôtel, une relation de proximité.

Ainsi, grâce à son réseau de contacts bien fourni, il dispose d’une multitude d’alternatives quand il est question de satisfaire aux moindres exigences des clients, peu importe leur urgence. Il peut donc prendre en charge les diverses réservations (place de spectacle, table de restaurant, billet d’avion, etc.). En outre, le concierge peut recruter du personnel pour le hall de l’hôtel. La formation de ce personnel peut également lui être confiée.