Service d’accompagnement médico-social

accompagnement medico-social

Un cabinet de conseil en accompagnement des structures médico-sociales œuvre avec une équipe de professionnels qui travaillent autour d’une valeur commune. L’agence prend en compte différents thèmes comme le respect des personnes accompagnées, la lutte contre l’exclusion, l’ouverture à l’autre, la considération de la finalité des organisations, l’égalité d’accès aux soins ou encore les services et les droits. Pour être plus efficace, le cabinet d’accompagnement des structures médico-sociales guide ses clients dans les différentes étapes du projet.

Expertise médico-sociale du SAMSAH

Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés ou SAMSAH propose dans son accompagnement un comportement des prestations de soins. L’intervention inclut également la contribution à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées. Elle favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, universitaires, sociaux ou professionnels. L’accompagnement des structures médico-sociales facilite l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Le service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes. Les agents du SAMSAH proposent une assistance pour tout ou une partie des actes essentiels de la vie quotidienne. Les accompagnateurs offrent un suivi médical et paramédical en milieu ouvert. La prestation s’adresse à des personnes lourdement handicapées, l’objectif est de leur apporter une réponse pluridimensionnelle en intégrant une dimension thérapeutique. L’expertise médico-sociale s’adapte aux personnes atteintes de troubles psychiques.

Missions proposées par les services d’accompagnement des structures médico-sociales

La structure de proximité collabore avec une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, psychologue, assistante sociale, médecins, ergothérapeute et infirmier. Cette équipe aide les personnes à accomplir leur projet de vie dans une dynamique d’insertion sociale. Le rôle du cabinet consiste à aider les gens dans leur maintien à domicile. Pour y parvenir, l’agence offre la souplesse nécessaire au réajustement des projets des clients.

L’établissement s’adresse à un public large, à des gens non institutionnalisés et ceux en situation de rupture de tout dispositif existant. Le service favorise la coordination des intervenants, soutient et informe l’entourage du malade, prévoit des mesures d’astreintes professionnelles. L’accompagnement s’inscrit dans une dynamique de prévention. Le but est de soulager les aidants ainsi que les soignants en favorisant les moyens par la mutualisation des ressources.

Présentation de l’accompagnement des structures médico-sociales

L’intervention du service d’accompagnement médico-social se décline en plusieurs étapes. L’équipe d’expertises médico-sociales commence par une évaluation afin d’identifier les besoins et les capacités d’autonomie des personnes sensibles. Les accompagnateurs élaborent un projet individualisé d’accompagnement. Cette étape permet d’obtenir des informations et des conseils personnalisés. Ils s’occupent également de la réalisation du projet en prenant compte du suivi éducatif et psychologique tout en coordonnant les actions des différents intervenants.

Le suivi prend également en compte l’environnement social et familial. Le service d’accompagnement médico-social représente une assistance ou une aide indispensable dans la réalisation des actes du quotidien. L’agence s’occupe également de l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale. Elle apporte un soutien concret en termes de relations avec l’environnement familial et social. L’accompagnement personnalisé d’un SAMSAH concerne également la mise en place d’un relais auprès des partenaires du secteur. L’objectif consiste à contribuer à l’insertion et l’épanouissement personnel des gens. Le relais assure la continuité du projet d’insertion tout en favorisant son maintien.