Formation en management de projet

management de projet

La formation en management de projet permet de piloter un projet depuis son démarrage jusqu’à sa réalisation. L’idée de création fait donc l’objet d’un montage. Après le financement, les étapes de la réalisation vont être mises en place. Une bonne évaluation technique et financière est indispensable pour un bon démarrage et une meilleure évolution du projet. Soucieux d’assumer un rôle et de déployer toutes les potentialités liées aux responsabilités ? La formation coaching en management pour les managers et les coachs est le complément indispensable.

Les modules de formation

La formation tourne autour de trois domaines tels que :

  • L’organisation générale de l’entreprise ;
  • Les techniques de gestion (gestion prévisionnelle, gestion des risques, etc.) ;
  • Le comportement organisationnel : principe de négociation et animation de réunion.

Ces modules se concentrent sur l’esprit d’équipe à adopter et les principes fondamentaux du management. Le but est d’influencer l’équipe à réaliser convenablement le projet. Cela n’implique pas que le chef de projet doit maitriser les parties techniques du projet. Sa mission principale est de coordonner l’exécution des tâches.

La partie théorique

Cette partie consiste à analyser toutes les opportunités qui favorisent la réalisation du projet. L’analyse de l’environnement interne, des techniques marketings à adopter et le domaine  juridique du projet sont des domaines clés de cette partie. La recherche de sponsoring, partenariat ou parrainage peut valoriser le projet à réaliser. Le choix du statut juridique doit s’effectuer convenablement pour faciliter certaines démarches juridiques. Il est aussi nécessaire de bien sélectionner les associés ou collaborateurs pour recueillir plus de bénéfice.

L’analyse technique

Pour assurer le démarrage du projet, il est aussi nécessaire de détecter les besoins matériels, humains et financiers pour exécuter la production. L’affectation des moyens de production doivent faire l’objet d’une étude bien structurée pour augmenter la marge bénéficiaire. Ainsi, la qualification des agents de production doivent être définies en avance pour sélectionner les candidats adéquats aux postes proposés. La délimitation des différentes phases du projet est aussi indispensable (démarrage, croissance, évolution, etc.). De ce fait, le chef de projet est amené à délimiter la durée de réalisation du projet. En management, la fixation des balises est essentielle pour mesurer l’efficacité et l’évolution du projet.