Formation management de la qualité

management de la qualité

Le management de la qualité est un terme issu du monde moderne. Cette discipline vise à optimiser la qualité des services ou prestations proposés par une entité. Cela se traduit surtout par le respect d’une norme. Les processus ou produits qui ne respectent pas les normes conduisent les contrôleurs ou responsables qualité à appliquer des mesures correctives.

Définir le management de la qualité

Cette notion s’est évoluée à la naissance de l’industrie taylorienne. Suite aux écarts constatés sur les règles établies, le management de la qualité a pris place dans l’environnement de l’entreprise. Son objectif est donc d’uniformiser les règles afin que les résultats obtenus soient aussi identiques. Les avantages du management de la qualité sont surtout l’optimisation du bénéfice de l’entreprise, la création de valeur et l’instauration d’un équilibre. C’est là qu’intervient le terme de système de management de la qualité (SMQ).

Le SMQ

La norme ISO 9001 donne une définition explicite du SMQ.  Avec l’application du leadership, les dirigeants réalisent la mise en place de relations mutuelles avantageuses entre l’entreprise et ses collaborateurs (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) afin d’optimiser la prestation ou les résultats attendus. Au niveau de la production, les concepteurs sont donc amenés à fabriquer un produit ou service répondant convenablement aux besoins du client. De ce fait, les agents de production sont tenus de maitriser le processus de fabrication, établi suivant une norme optimale. Le SMQ vise ainsi à garantir la qualité du produit et à satisfaire la clientèle. Cet outil de gestion permet au manager de coordonner, guider et diriger l’équipe. Le management de la qualité repose donc sur les termes suivants :

  • Planification : mise en place d’une norme de production permettant de répondre aux besoins des clients ;
  • Exécution : application correcte du processus normalisé ;
  • Vérification : contrôler la conformité des résultats obtenus ;
  • Correction : rectifier les anomalies constatées sur les résultats inadéquats.

Les 8 principes du management de la qualité

Suivant la norme ISO 9000 version 2005 – SMQ, les 8 principes du management de la qualité sont :

  1. Écoute client ;
  2. Leadership ;
  3. Implication du personnel ;
  4. Approche processus ;
  5. Management par approche système ;
  6. Amélioration continue ;
  7. Approche factuelle pour la prise de décision ;
  8. Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.

Le respect de ces principes permet donc d’atteindre l’objectif de l’entreprise et de satisfaire ses collaborateurs.