Faire appel aux services d’un cabinet de management de transition

management de transition

Si vous voulez apporter un changement stratégique ou une restructuration à votre entreprise, vous offrir l’expertise d’un manager de transition est une des meilleures solutions. Quand et pourquoi faut-il donc recourir aux services d’un cabinet de management de transition ?

Qu’est-ce qu’un management de transition ?

Apparue pour la première fois dans les années 70, l’expression « management de transition » peut désigner une administration intérimaire d’une organisation, d’une entreprise ou d’un cabinet. Pour faire simple, la définition critiquée et péjorative de ce terme se résume à l’intérimaire qui est inspirée de son acception anglaise « Interim Management ». En somme, bien que l’intérim et le management de transition semblent se tendre vers une seule signification, la différence entre les deux vire fréquemment aux polémiques sémantiques.

Afin d’éviter toute forme de confusion, il convient de préciser qu’un manager de transition opère dans une circonstance inédite à laquelle le prestataire est contraint de faire face. Ceci relève, à titre d’exemple, d’une substitution en temps précaire ou d’un management de projets d’envergure. Ce type de gestion peut également être l’objet d’une ressource complémentaire qui contribue au bon fonctionnement d’une boite.

Pourquoi et quand faut-il recourir à un cabinet de management de transition ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est conseillé éloigner les idées fausses concernant le management de transition, comme quoi sa responsabilité se limite aux situations de crise. En effet, ce type de gestion peut intervenir lors :

  • D’un changement stratégique

Quand on parle de l’essor d’une entreprise, on évoque forcément l’expertise stratégique. Certes, c’est ce savoir-faire qui fait la force d’un cabinet de management de transition du fait qu’elle permet de présider astucieusement les détenteurs de projet.

  • D’une restructuration

Cette étape est vraiment déterminante pour un établissement qui veut remanier son système organisationnel dans le but d’atteindre une nouvelle configuration tant sur le plan économique que sur les dépenses.

  • D’une cession d’entreprise ou externalisation de services

La cession d’activité est en quelque sorte un acte délicat si bien qu’il est sage de faire appel à un manager de transition. En effet, l’expertise de ce dernier facilite réellement la transmission d’une partie ou la totalité de l’exploitation d’une société. Il peut même intervenir en cas fusion, de concentration ou de division d’une boite.

Un cabinet de management de transition peut aussi mettre à la disposition d’une compagnie : une mise en place de divers processus de développement, une stratégie en matière d’expansion d’activité et un accompagnement en bourse.

Comment se déroule la mission d’un manager de transition ?

Un cabinet de management de transition doit élaborer 5 grandes étapes avant d’entamer une mission. La première étape consiste à définir un champ d’opération (cahier de charge) de façon stratégique. La seconde étape de la mission de transition se base sur la sélection du manger de transition qui va porter à bien la fonction. Le déclenchement de plan d’action arrive au troisième stade. Puis, pour ce qui est de l’avant-dernière étape, celle-ci s’appuie sur le suivi de toutes les actions menées. La dernière phase doit être réservée pour la clôture de la mission et la préparation de l’avenir.