Le bachelor : aperçu du cursus en France

bachelor

Le bachelor est un diplôme que l’on obtient grâce à une formation professionnelle. On peut l’acquérir après trois ans de cursus, mais à condition de passer l’épreuve post-bac. Actuellement, plusieurs filières dispensent de ce titre. L’école de management, du commerce et de la communication sont les plus connus. On va parler un peu plus d’un aperçu du cursus de bachelor en France. On apporte quelques explications sur le meilleur moyen d’obtenir un bachelor sur le territoire français, le déroulement du bachelor et enfin l’importance de ce diplome aux étudiants français ou étrangers.

Comment obtient-on un bachelor en France ?

Un bachelor est équivalent à une licence. On l’obtient après une formation de trois ans après le bac. Ce diplôme est accessible pour tout le monde du moment que l’étudiant obtient son bac. Après ce dernier, il faut passer par un concours commun ou propre selon son choix. Cette épreuve permet à l’école en question d’évaluer le niveau intellectuel du candidat ainsi que sa volonté. Toute personne qui veut obtenir son bachelor doit effectuer l’épreuve. Il n’y aurait pas de présélection de dossier. Le concours post bacc est déterminé par 4 épreuves écrites qui testent les candidats sur leur faculté intellectuelle et leur culture générale. Les épreuves écrites contiennent des questions d’ordre psychotechnique pour évaluer la capacité de déduction des candidats. Certaines épreuves permettent aussi de savoir à quel point les candidats s’ouvrent sur le monde et à quel point ils ont la capacité d’analyser les divers problèmes économiques et sociaux. Le site www.keyce-business-school.fr pourrait donner d’autres renseignements sur ce sujet.

Par ailleurs, l’épreuve de la langue étrangère fait partie des matières du concours en bachelor. L’école doit savoir le niveau d’anglais de ses étudiants avant d’entrer à ce cursus. Ce genre d’épreuve linguistique est important, car le bachelor est visé au niveau international. Il faut absolument passer l’épreuve de la seconde langue en France pour passer l’examen du bachelor. Enfin, l’épreuve se termine par l’entretien individuel des candidats du concours. Le jury doit connaître les raisons des candidats sur le souhait d’intégrer le programme grande école de bachelor ainsi que sur le choix de l’école en particulier.

Comment se déroule un bachelor en France ?

Un bachelor se déroule dans l’école de son choix parmi les 8 écoles de concours en France. Une fois que l’étudiant passe l’épreuve du bachelor après le bac, il va suivre une formation professionnelle dans des écoles post-bac. Le rythme de travail varie selon le choix des bachelors. Certains étudiants intègrent par exemple 40 à 50 heures de cours par semaine. Si ces derniers veulent accélérer leurs cours et assister plusieurs heures de cours comme au Lycée, ils peuvent terminer leur bachelor marketing plus rapidement. D’autres étudiants se contentent de suivre le cursus de façon normale avec 20 heures à 25 heures par semaine. Le reste du temps, les étudiants auront l’occasion de développer leurs projets individuels. En réalité, le bachelor offre une opportunité aux étudiants de préparer leur spécialité professionnelle tout en exerçant d’autre activité plus professionnelle grâce à une alternance. D’autres étudiants choisissent le cours lent avec 13 à 16 heures par semaine. Ce choix est stratégique, car ils peuvent profiter de leur temps libre pour effectuer leur stage en alternance avec le bachelor.

L’utilité d’un bachelor      

Le bachelor est une formation professionnelle. Il est en même temps un cursus en alternative à la préparation d’une spécialité ainsi qu’au Brevet de Technicien Supérieur ou bts et Diplôme universitaire technique. Au début de la formation de bachelor, les cours sont généralistes durant les deux premières années. Ce module général laisse le temps aux étudiants de se pencher personnellement sur leur orientation professionnelle. Ce genre de matière fondamentale permet également aux bachelors d’avoir une expérience de terrain et de pouvoir tester de nombreux domaines différents. L’objectif du bachelor est de former des étudiants de qualité, qui savent prendre des décisions, s’exprimer à l’oral et à l’écrit et qui savent manager une entreprise.

Pour les expatriés, le bachelor est un véritable atout professionnel grâce à son niveau international. L’équivalence du bachelor est le même dans le monde entier, quel que soit le choix de l’école ou de l’université. En réalité, les étudiants ont la possibilité de suivre leur troisième année dans de grandes universités du monde comme à Dubaï, à Singapour ou en Australie. Les débouchés sont également très nombreux.