Quelle plateforme e-learning est faite pour vous ?

e-learning

Le LMS ou Learning Management System bat son plein actuellement. Les entreprises sont de plus en plus favorables à l’utilisation de ses outils de formation. En effet, il constitue une solution efficace pour profiter d’un accès rapide et efficace à la formation en ligne. Découvrez comment choisir la plateforme e-learning faite pour vous.

Tout savoir sur ce qu’est une plateforme e-learning 

Une plateforme e-learning, appelée également LMS ou Learning Management System permet de mettre en place un système de cours pédagogique en ligne. Il s’agit d’un portail web accessible de deux manières. LMS consiste pour les apprenants à exploiter les différents matériels pédagogiques et cours en ligne mis à leurs dispositions. En effet, vous pouvez trouver des modules e-learning, des documents et des évaluations nécessaires à l’apprentissage. Il est possible d’évaluer sa progression dans le cours choisi. L’e-learning vous permet d’apprendre en toute simplicité et efficacité. D’un autre côté, LMS est une plateforme utilisée par les formateurs pour la gestion des contenus de cours diffusés aux apprenants. Ainsi, une plateforme e-learning permet d’effectuer un suivi tant au niveau individuel que globale grâce à des calculs statistiques. Vous pouvez améliorer votre cours et votre efficacité grâce à cet outil. D’ailleurs, les tâches sont automatisées, ce qui permet de suivre une formation sans avoir à sortir de chez vous. Ce système constitue l’évolution de l’apprentissage. Vous avez la possibilité de créer un module de formation et d’accéder à celui-ci en tant qu’étudiants. Vous pouvez découvrir, en quelques clics seulement, la plateforme e learning ou la solution digitale pour bénéficier d’une bonne qualité de performance en matière de formation en ligne.

Découvrir les plateformes e-learning disponibles sur le marché

Vous pouvez trouver de nombreuses plateformes LMS pour réaliser une séance d’apprentissage en ligne. Ces différents outils sont souvent catégorisés en deux types : LMS open source et LMS propriétaires. Tous deux permettent d’accéder à des ressources de formation en ligne. Ils permettent également d’automatiser les processus d’apprentissage. À la différence que, la première est gratuite et vous pouvez y accéder plus facilement. Cependant, ces plateformes requièrent beaucoup d’effort d’administration. Ainsi, il faut prévoir une personne consacrée à l’administration de manière permanente. De plus, vous devez disposer d’un expert en développement web pour le rendre personnalisable, selon les exigences de votre projet d’e-learning, vos besoins et vos préférences. Cette caractéristique rigide du LMS open source est un réel inconvénient de ce système. Par ailleurs, les LMS propriétaires vous permettent de profiter d’une bonne performance par rapport au système open source ou commerciale. Ils sont surtout adaptés aux entreprises privées et ils ne nécessitent pas autant d’effort pour l’administration. Ces modèles sont réalisés sur mesure pour faciliter son emploi auprès des utilisateurs.

Choisir sa plateforme e-learning : opter pour un comparatif

Pour vous aider dans votre choix de la meilleure plateforme e-learning, vous pouvez comparer les caractéristiques des différents systèmes LMS. En effet, si plusieurs modèles vous intéressent, il est important d’effectuer la comparaison. La concurrence est assez nombreuse sur le marché, ce qui ne facilite pas votre choix. Vous pouvez dans un premier temps, choisir la plateforme parmi votre sélection en fonction du prix affiché et selon votre budget. Cependant, il est important de prendre en compte les fonctionnalités de chaque solution digitale pour mieux trancher sur la question. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire appel à des experts en ligne grâce au comparatif LMS. Vous avez la possibilité de découvrir les plateformes plus ou moins marquantes sur le marché. Le comparatif vous offre ensuite les différents avantages et inconvénients en fonction du modèle LMS recherché. D’ailleurs, ils prennent en compte les critères importants dans le choix d’une plateforme e-learning. Ils effectuent une fiche technique de ces différentes plateformes pour mieux répondre à vos questions.

Astuces et conseils pour bien choisir une plateforme e-learning

Il est primordial de bien choisir la plateforme LMS adaptée à vous afin de profiter d’une formation efficace en ligne. Ainsi, vous devez prendre en considération quelques critères pour mieux choisir votre plateforme e-learning. Dans ce sens, vous devez savoir évaluer vos besoins actuels, mais aussi futurs pour effectuer le bon choix. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions en établissant une liste des fonctionnalités répondant à vos attentes. Ensuite, il faudrait s’interroger sur le type de contenu possible à intégrer dans votre plateforme. Il est vrai qu’une formation avec des textes peut s’avérer lassante pour les apprenants. Pour améliorer cet aspect, vous pouvez, par exemple, opter pour des fonctionnalités composées d’un outil auteur. Par ailleurs, le prix est un élément important à considérer dans le choix d’une solution digitale. Vous devez peser le pour et le contre entre une plateforme Open source et LMS basée sur le cloud. Ce dernier nécessite des frais de licence par utilisateur et un forfait est à payer à chaque utilisation. Le type open source est souvent gratuit, mais il faut faire attention aux différents frais engendrés par l’intégration des diverses fonctionnalités.